L'Atelier des voiles a le vent en poupe !

L'Atelier des voiles à Marseille propose de la voilerie, de la sellerie mais aussi des voiles ou toiles tendues sur pergola, terrasse, balcon, jardin... Découverte d' une voilerie à la mode et de ses co-gérantes.

Comment votre histoire a-t-elle commencé ?

Nous sommes deux associées en co-gérance sur la société : Cristel Poracchia et Hélène Crespin. Nous avons créé notre société le 14 février 2005. Nous nous sommes rencontrées dans une autre voilerie. Lorsque cette dernière a été revendue, nous avons décidé de créer notre propre structure. Notre choix s'est porté sur le quartier de l'Estaque. Nous sommes une petite entité comprenant deux associées et une employée. Nous avons un atelier de confection de 200 m2 de plancher, qui s'ouvre et se ferme, et 20 m2 de bureaux.

En quoi consiste votre activité ?

Nous réalisons des travaux de voilerie (voiles de bateaux, tauds en réparation et en neuf), de la sellerie et des toiles solaires, trois réalisations bien différentes. Pour ne rien vous cacher, le milieu maritime est assez « machiste ». Il considère à tort que les femmes de ce secteur ne savent faire que de la couture. Ce n'est pas notre cas, et nous le prouvons en mettant en avant notre savoir-faire technique via certains produits comme les toiles solaires.

Il s'agit d'un produit très à la mode, n'est-ce pas ?

Aujourd'hui, 75 % de notre chiffre d'affaires proviennent du solaire. Nous avons des clients professionnels, notamment des plagistes à Saint-Tropez et à Cassis. Mais aussi des particuliers. Ces derniers peuvent venir avec une idée bien précise ou au contraire nous demander des conseils. Dans tous les cas,nous travaillons en flux tendu, sur commande. Tout est fabriqué à l'Estaque. Notre tissu vient de Grenoble. Nous y attachons un grand intérêt, d'autant que ce fabricant est respectueux de l'environnement. Alors c'est vrai, il y a un effet de mode sur la voile solaire, les gens en parlent beaucoup. Pourtant, nous en réalisions déjà il y a une dizaine d'années.
Nous fabriquons aussi des voiles de bateaux pour des particuliers qui souhaitent les remplacer. Avec un savoir-faire particulier pour les vieux gréements : c'est nous qui avons réalisé les voiles du projet Prôtis dans le cadre de Marseille Provence 2013.

Pouvez-vous nous donner des exemples de pièces réalisées en sellerie ?

Les coussins pour bateau : ils sont très appréciés pour prendre l'apéritif à bord ou faire une petite sieste. Nous réalisons aussi des banquettes de bar ou de restaurant. Finalement, nous transformons beaucoup de choses, confectionnons même des objets atypiques...

Caroline Dupuy

Les Nouvelles Publications, 25/04/14, page 20

A télécharger

Autres articles