Les planchers prennent de la hauteur

Le plancher en hauteur de l'Atelier des voiles

Cela a l'air d'un plancher, mais ce n'en est pas un. Cela a l'air d'une table, mais ce n'en est pas une. Pour comprendre cette innovation, mise au point par l'Atelier des voiles, avec l'aide de la Carsat Sud-Est, il faut se pencher sur le métier de voilier et sur l'histoire de l'entreprise.

Les voiliers travaillent sur leurs genoux pour effectuer les coupes, coutures, et autre travaux nécessaires sur des surfaces de tissus qui peuvent aller jusqu'à 400 mètres carrés. Résultat... Un hygroma du genou, reconnu au tableau des maladies professionnelles et qui est une inflammation de la bourse séreuse qui se manifeste par une tuméfaction rouge, inflammatoire et très douloureuse au niveau d'une articulation.

Les deux fondatrices de l'Atelier des voiles sont touchées par cette affection. L'une est déclarée inapte à effectuer son métier, la seconde est reconnue travailleur handicapée. Pour autant elles ne veulent pas renoncer à leur activité. Elles créent donc leur propre entreprise, avec le soutien de l'Agefiph. Pour adapter leur poste de travail à leur handicap, elles sont aidées techniquement et financièrement (contrat de prévention) par la Carsat Sud-Est. Et c'est ainsi que naît le plancher en hauteur. Equipé de panneaux amovibles, il permet de travailler à hauteur d'homme et d'intervenir à n'importe quel endroit de la toile. Une innovation que l'Atelier des voiles est à ce jour le seul à utiliser, mais qui pourrait définitivement régler le problème d'hygroma du genou, récurrent dans le métier de voilier.

L'Atelier des voiles : Créé en 2005 et implanté à Marseille, l'Atelier des voiles emploie deux salariés plus les deux associées fondatrices de l'entreprise. Première activité de l'entreprise : la fabrication de voiles pour la plaisance, particuliers et professionnels et certaines associations. Parallèlement, elle effectue des travaux de sellerie pour navires et des toiles d'ombrage pour les particuliers et les professionnels (restaurateurs).

Maîtriser les risques, juillet/septembre 2010

A télécharger

Autres articles